Messagerie nationale : les tutoriels
J’utilise ma messagerie de manière éco-responsable
Publié le : 16-09-2025
Impact du numérique sur l’environnement
Nous sommes sensibilisés aux gestes écoresponsables. Ils consistent à appliquer collectivement et individuellement des savoirs écologiques pour influer positivement sur l’environnement.
Le numérique émet 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (il est prévu que son impact double d’ici à 2025 compte tenu de l’évolution des usages). 319,6 milliards de mails étaient envoyés et reçus chaque jour en 2021. Un mail émet 10g de CO2 par an, une pollution égale à une ampoule basse consommation pendant 1 heure. Le service de messagerie nationale du Ministère de l’Education Nationale gère quelques 1,8 million de comptes. 151 millions de mails sont échangés en moyenne chaque mois, en interne et vers des partenaires extérieurs.
La messagerie est un outil largement utilisé dans le cadre professionnel et il convient donc de connaître quelques gestes simples pour limiter l’impact de son utilisation sur l’environnement.
En proposant un service de messagerie unique, le Ministère choisit de mutualiser, d’optimiser les infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement de ce service. Ce choix participe à contrôler et limiter l’impact de ce service.
Comment limiter l’impact de mon usage ?
5 règles facilement applicables vous aident à agir de façon écoresponsable dans votre quotidien professionnel et personnel :
1. Limiter la taille de vos mails
- Envoyez uniquement les fichiers nécessaires, privilégiez l’insertion d’un lien vers un document consultable en ligne.
- Évitez d’envoyer des fichiers volumineux ou en grand nombre.
- N’intégrez votre signature automatique que si cela s’avère nécessaire, retirez-la si le destinataire vous connaît bien et dispose de vos coordonnées.
2. Éviter les mails inutiles
- Sélectionnez bien les destinataires, ne mettez pas des destinataires en copie si cela n’avère pas utile (Dans certaines organisations, il a été observé que seuls 18% des mails étaient consultés car beaucoup de destinataires étaient en copie de mails et ne jugent pas utile de lire la plupart de leurs mails.).
- Ne vous envoyez pas de mails comme moyen de “post-it”, utilisez plutôt la fonctionnalité “Gestion des tâches” de votre messagerie en ligne.
- Ne répondez à un mail que si cela s’avère nécessaire.
- Choisissez de demander une confirmation de lecture uniquement si cela s’avère nécessaire. Un destinataire peut s’il le souhaite refuser de valider cette demande de confirmation.
- Les lettres d’actualité (Newsletters) ou mails publicitaires que vous ne lisez jamais contribuent à l’encombrement de votre boîte mail. Prenez le temps de vous désabonner de ces messages pour éviter qu’ils ne continuent à arriver.
3. Utiliser des listes de diffusion avec parcimonie
Si vous utilisez une liste de diffusion, veillez à ne pas envoyer de messages inutiles ou répétitifs. Essayez d’envoyer des mises à jour importantes moins fréquemment ou de limiter les destinataires aux personnes concernées.
4. Utiliser des filtres anti-spam
Dans les préférences de votre compte de messagerie en ligne, dans la rubrique “Mail”, configurez votre compte pour qu’il filtre automatiquement les spams et les messages indésirables. Cela vous aidera à réduire le nombre de messages que vous devez trier manuellement.
5. Limiter le nombre de mails stockés
- Supprimez les mails inutiles, les spams, les newsletters non désirées.
- Videz régulièrement votre corbeille.
- Ne conservez que les mails importants qui nécessitent un suivi ou une trace de vos échanges.
- Prenez le temps de nettoyer régulièrement l’ensemble de dossiers d’archives sans omettre le dossier de mails envoyés.
Innovations et pratiques écologiques
Pour participer à la réduction de l’impact environnemental du numérique, voici quelques pistes et innovations mises en place dans les organisations :
- Centres de données écologiques : Les salles serveurs (Data centers) modernes adoptent des technologies de refroidissement avancées et utilisent des énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone ;
- Technologies de compression : L’utilisation de technologies de compression permet de réduire la taille des fichiers et des données transmises afin de diminuer significativement l’impact environnemental ;
- Recyclage des équipements : Encourager le recyclage des équipements informatiques pour éviter la pollution due aux déchets électroniques.
Pour aller plus loin
Les institutions mettent à votre disposition des sites qui vous sensibilisent aux écogestes et vous informent régulièrement des pratiques et bonnes pratiques écoresponsables.
Ces sites sont mis à jour très régulièrement.
https://www.francenum.gouv.fr/10-ecogestes-numeriques-responsables
https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/impact-bonnes-pratiques
https://www.economie.gouv.fr/mission-innovation/sensibilisation-aux-ecogestes
https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/ressources-ademe
Téléchargement
Télécharger le tutoriel « J’utilise ma messagerie de manière éco-responsable »
Version PDF du tutoriel -
Haut de page