Messagerie nationale : les modes d'emploi express


Je prends en main ma messagerie en ligne


🎯 Objectif : prendre en main sa messagerie en ligne et utiliser les fonctions principales.

🔧 Prérequis

  • Disposer de ses paramètres d’authentification à la messagerie.
  • Si vous ne les connaissez, contactez votre assistance académique.

🚀 Connexion

  1. Accédez à la messagerie en ligne sur messagerie.education.gouv.fr
  2. Saisissez vos paramètres d’authentification.
  3. Une fois connecté(e), vous accédez à l’interface principale.

🧭 Découverte de l’interface

  • En haut : Les onglets Mail, Contacts, Calendrier, Tâches et Préférences.
  • À gauche : l’arborescence de vos dossiers de messagerie, vos contacts, vos calendriers ou de vos tâches selon l’onglet sélectionné.
  • Au centre : la liste des mails, contacts, événements ou tâches selon l’onglet sélectionné.
  • À droite : les options d’affichage.

✉️ Lire et envoyer un message

  1. Cliquez sur un mail pour le lire.
  2. Utilisez les boutons Répondre ou Faire suivre pour répondre ou transférer le mail.
  3. Cliquez sur Nouveau message (en haut à gauche) pour écrire un nouveau mail.

⚙️ Paramétrer sa messagerie dans l’onglet Préférences

  • Modifier votre affichage (Général > Apparence).
  • Définir la gestion des messages pour l’envoi et la réception (Mail).
  • Créer votre signature : se référer au tutoriel “Je crée ma signature”.

🔎 Rechercher dans la messagerie

En haut à droite, la barre de recherche est disponible. Un clic sur la loupe permet d’obtenir les options avancées.

💡 À savoir

  • Votre messagerie est accessible depuis n’importe quel navigateur web.
  • Aucun logiciel n’est nécessaire pour consulter vos mails.
  • Pensez à vous déconnecter après utilisation sur un poste partagé.



Téléchargement



Haut de page