Visio-Agents : la FAQ

Premiers pas

Pour utiliser Visio-agents, il vous suffit de disposer du matériel suivant :

  • un ordinateur connecté à Internet,
  • un navigateur web. Il est recommandé d’utiliser la dernière version de Microsoft Edge (Chromium), Chromium ou Google Chrome.
  • une webcam,
  • un casque avec micro intégré ou, un micro et des haut-parleurs, Visio-agents fonctionne également sur les appareils mobiles (sans application). Le navigateur Safari est recommandé pour les iphone et ipad (IOS 12.2+). Sur Android, utilisez le navigateur chrome par défaut (Android 6.0+). Pour rejoindre une réunion, vous devez juste cliquer sur le lien envoyé par l’organisateur/modérateur depuis votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS, la caméra et le micro sont activables suivant le contexte d’intervention.

Vérifiez l’état de votre connexion grâce à « l’indicateur de signal » qui se trouve à droite de votre écran.

Pour l’audio, rapprochez-vous de votre borne wifi, ou/et coupez votre caméra.

Utilisez un casque avec micro intégré pour une meilleure écoute et pour éviter que les bruits de fond autour de vous ne perturbent pas les autres participants.

Pour la vidéo, baissez la résolution (qualité) de votre webcam dans les paramètres.La fonctionnalité partage d’écran est la plus consommatrice de bande passante devant la vidéo.

Si vous êtes l’organisateur et que votre bande passante est faible, elle peut dégrader la qualité de votre réunion. Pour utiliser moins de bande passante et profiter du service dans les meilleures conditions, avec beaucoup de participants, il est recommandé de vous connecter hors VPN.

Une fois dans la réunion :

  • Cliquez sur les trois points verticaux (menu Options) situés en haut à droite de la zone de présentation.
  • Séléctionnez l’option « À propos »
  • Une fenêtre s’ouvre affcihant le copyright BigBlueButton, la version du client et la version de BigBlueButton utilisée.

Vous pouvez accéder à Visio-Agents :

  • directement depuis https://visio-agents.education.fr ;
  • depuis le portail apps.education.fr, via la tuile Visio-Agents ;
  • en cliquant sur un lien d’invitation à une réunion ;
  • depuis un espace Tribu, si vous en êtes membre ;
  • ou depuis un parcours M@gistère, lorsqu’une visioconférence y est intégrée.



Participer

Oui, il est possible d’utiliser son téléphone fixe ou mobile pour suivre une réunion.

Pour cela, demandez à un participant déjà connecté de vous transmettre les information de connexion téléphonique. Ces informations sont visibles dans la fenêtre « Détails de la session », accessible en cliquant sur le nom de la réunion.

Une fois ces informations récupérées, suivez les instructions :

  • Composez le numéro indiqué : +33 1 ….
  • Entrez le code PIN de la conférence, suivi de #.
  • Appuyez sur la touche « 0 » de votre téléphone afin d’activer/désactiver votre microphone.

Le lien de la réunion est expiré. L’organisateur a dû bloquer l’ancien lien et en créer un nouveau. Contactez l’organisateur pour qu’il vous envoie une nouvelle invitation.

En effet, ce lien ne s’affiche pas dans le contexte Tribu. La visio-conférence proposée dans un esapce Tribu n’est accessible qu’aux membres de l’espace selon les droits définis par le propriétaire de l’espace.



Créer

Une réunion Visio-Agents peut accueillir jusqu’à 350 participants par défaut.

Nous recommandons de ne pas dépasser 450 participants.

Pour des événements réunissant un plus grand nombre de participants, nous vous invitons à utiliser VideoDiff.

Oui, vous le pouvez. Vous avez la possibilité de créer une salle de réunion ou même de démarrer une « réunion immédiate », puis de partager les droits de modération avec d’autres personnes.

Il vous suffit de copier et de partager le lien d’invitation « Modérateur », disponible soit dans la fenêtre “Détails de la session” d’une réunion en cours, soit en cliquant sur le bouton « Inviter » situé dans la section « Salles de réunion », sur le portail Visio-Agents.

La seule chose que vous ne pourrez pas transmettre est l’accès à la récupération de l’enregistrement et la possibilité de modifier certains paramètres de la salle de réunion depuis le portail.



Animer

L’encodage de l’enregistrement de la réunion prend, à peu près, le même temps que la durée de la réunion pour être finalisé.
Vous le trouverez dans les réglages de votre salle de réunion dans la page d’accueil de Visio-agents.

Cliquez sur le bouton « Voir les enregistrements » de votre réunion. Vous y trouverez l’accès pour visualiser l’enregistrement, copier ce lien, télécharger le fichier au format mp4 et supprimer l’enregistrement.

Les enregistrements restent disponibles dans votre page d’accueil pendant 10 mois. Pensez à les télécharger ou à les transférer vers une plateforme de vidéos telle que PodEduc ou Tubes.

L’enregistrement de la réunion peut être lancé uniquement par un modérateur et dans une salle de réunion. Dans une réunion immédiate, les enregistrements ne sont pas disponible.



Haut de page