Messagerie nationale : les tutoriels



Je me prépare au changement

Publié le : 26-02-2026



Avant-propos

Votre académie migre vers la nouvelle messagerie nationale, voici les informations à retenir.

Ce qui change

  • Messagerie : On retrouve toutes les fonctionnalités d’une application de messagerie directement au sein d’une page Web, donc accessible de partout.

  • Quotas augmentés : Chaque agent disposera de 20Go pour sa messagerie nominative et de 40Go pour chaque boîte aux lettres fonctionnelle. Ces quotas peuvent évoluer si nécessaire.

  • Renforcement de la sécurité : Toutes les données sont désormais stockées et sécurisées sur l’infrastructure nationale. C’est la fin des comptes POP.

  • Gestion des boîtes fonctionnelles : La désignation de propriétaires pour chaque compte fonctionnel permet de contrôler et gérer les accès plus finement, tout en renforçant la sécurité. Ces boîtes restent distinctes de votre boîte nominative, elles apparaissent sous la forme de sous-dossiers quand vous en êtes membre.

  • Fin des redirections : Les redirections de vos messages vers des boîtes externes ne sont plus autorisées.

Ce qui ne change pas

  • Adresse email : Elle reste identique.

  • Accès en ligne : Vous utiliserez le même identifiant et le même mot de passe qu’aujourd’hui.

  • Thunderbird : Vous pourrez continuer à utiliser le même client de messagerie qu’avant. Il faudra cependant créer un mot de passe sécurisé.

Se préparer

Quel outil utilisez-vous pour gérer votre compte de messagerie nominative et/ou votre messagerie fonctionnelle ?
Quels outils souhaitez-vous utiliser par la suite ?

La réponse à ces questions va vous permettre de définir les actions à mettre en place avant et après la phase de bascule en consultant le tutoriel adapté à votre situation sur le site MonAideNumérique.

  • Scénario 1 (fortement conseillé) : Je conserve mon utilisation en ligne de la messagerie.
  • Scénario 2 (fortement conseillé) : Je passe de Thunderbird à la messagerie en ligne.
  • Scénario 3 : Je conserve mon utilisation de Thunderbird après la bascule.

Si vous souhaitez votre messagerie sur votre mobile, référez vous à la documentation accessible sur Mon Aide Numérique - Tutoriel « Je paramètre une application sur un équipement mobile » .

Si vous souhaitez mettre en place Thunderbird, référez vous à la documentation accessible sur Mon Aide Numérique - Tutoriel « Je paramètre Thunderbird ».

Si vous utilisez d’autres outils, prenez connaissance des informations et consultez si nécessaire la documentation adaptée mise à disposition par votre académie pendant la phase de bascule.

Scénario 1 : Je conserve mon utilisation en ligne de la messagerie

Ce scénario est fortement conseillé.

Il permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de la messagerie nationale et des outils qui y sont intégrés.
Vous accédez à votre messagerie à partir de n’importe quel équipement disposant d’une connexion internet.
Vous gérez l’ensemble de vos comptes de messagerie (messagerie nominative et messagerie(s) fonctionnelle(s)) dans un même espace en ligne en vous connectant avec vos paramètres d’authentification personnels.

Avant la bascule

Le processus de bascule ne migre que vos dossiers et messages.

Les contacts, agendas et autres données de vos messageries ne seront pas synchronisés. Si vous souhaitez migrer ces données, un tutoriel est disponible sur Mon Aide Numérique - Tutoriel « Je transfère mes données ».

Attention : Si vous ne préparez pas le(s) fichier(s) de récupération de votre carnet d’adresses avant la bascule de votre académie vers la nouvelle messagerie nationale, vous n’aurez plus accès à votre messagerie académique après la bascule et ne pourrez donc plus récupérer le carnet d’adresses. Il vous faut récupérer le(s) fichier(s) d’exportation de votre carnet d’adresses AVANT la bascule.

Après la bascule

Le lien de connexion à la nouvelle messagerie est : messagerie.education.gouv.fr

La bascule est transparente pour les utilisateurs. Vos messages sont repris et vous pouvez vous connecter à la messagerie nationale avec vos identifiants académiques.

Si vous avez sauvegardé des données (contacts, agenda, …) de votre messagerie précédente, un tutoriel vous guide dans l’import de ces données sur la nouvelle messagerie nationale « Tutoriel - Je transfère mes données ».

Scénario 2 : Je passe de Thunderbird à la messagerie en ligne

Ce scénario est fortement conseillé. Une fiche mémo vous aide le jour de la bascule : « Fiche mémo webmail »

Il permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de la messagerie nationale et des outils qui y sont intégrés.
Vous accédez à votre messagerie à partir de n’importe quel équipement disposant d’une connexion internet.
Vous gérez l’ensemble de vos comptes de messagerie (messagerie nominative et messagerie(s) fonctionnelle(s)) dans un même espace en ligne en vous connectant avec vos paramètres d’authentification personnels.

Le tutoriel complet est accessible sur le lien suivant : « Tutoriel - Je migre depuis Thunderbird ».

Scénario 3 : Je conserve mon utilisation de Thunderbird après la bascule

Ce scénario nécessite un nouveau paramétrage de Thunderbird après la bascule. Le passage à la messagerie nationale en ligne est fortement conseillé.

IMPORTANT : Si vous utilisez Thunderbird pour gérer une messagerie fonctionnelle sur un ordinateur partagé, il apparaît indispensable de ne plus utiliser Thunderbird mais d’utiliser la nouvelle messagerie en ligne. Après la bascule, un compte de messagerie fonctionnelle se rattache obligatoirement à un compte de messagerie nominative. L’utilisation de Thunderbird après la bascule nécessiterait donc de paramétrer un compte de messagerie nominative et ce compte serait de ce fait accessible à tous dans Thunderbird. Cette situation n’apparaît donc pas envisageable.

Une fiche mémo concernant la gestion des boîtes fonctionnelles vous aide pour les actions à mener le jour de la bascule : « Fiche boîtes fonctionnelles »

Le tutoriel « Je conserve Thunderbird après la bascule » est disponible sur Mon Aide Numérique, il vous aide à effectuer ce paramétrage.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser la nouvelle messagerie en ligne ?

Thunderbird est une application installée sur votre ordinateur. Elle vous permet de gérer votre compte de messagerie en proposant des fonctionnalités avancées.

L’utilisation de Thunderbird ou d’une application équivalente (Outlook par exemple) pouvait s’envisager lorsque l’outil de messagerie en ligne ne proposait pas de fonctionnalités avancées. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle messagerie en ligne qui propose les mêmes fonctionnalités. Elle permet de gérer son compte de messagerie nominative et son ou ses compte(s) de messagerie fonctionnelle dans un même espace.

De plus, la nouvelle messagerie en ligne proposera dès sa mise en place ou progressivement des connexions intégrées à d’autres outils et fonctionnalités vous permettant d’optimiser votre organisation : agenda, gestion des tâches, VISIO-AGENTS pour organiser des visioconférences, NUAGE pour stocker des documents en ligne, messagerie instantanée, accès à l’annuaire de l’ensemble des agents du Ministère. Thunderbird ou toute autre application équivalente ne propose pas l’ensemble de ces outils et fonctionnalités intégrés.

La messagerie en ligne est accessible depuis n’importe quel équipement disposant d’une connexion internet. Thunderbird n’est accessible que sur l’équipement où l’application est installée.

Il est à noter que si vous souhaitez synchroniser les données d’agenda en ligne dans la fonctionnalité d’agenda de Thunderbird, vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements liés à cette synchronisation. Utiliser une autre application que la messagerie en ligne nécessite des échanges de données entre la messagerie en ligne et cette application et ces échanges peuvent dysfonctionner.

Avant de décider d’utiliser Thunderbird, il convient donc d’en évaluer l’intérêt.



Téléchargement



Haut de page