Visio-Agents : les tutoriels
Les rôles utilisateurs
Publié le : 26-03-2025
Sur Visio-Agents, chaque utilisateur a le rôle de modérateur ou de participant.
Par défaut, le modérateur principal est aussi le présentateur. Ce rôle peut être transféré à un autre modérateur ou à un participant à tout moment durant la réunion.
Le modérateur
Le modérateur gère les paramètres d’administration de la réunion, tels que la gestion des participants et le contrôle des fonctionnalités.
Le modérateur qui a créé une salle a également accès :
- à la récupération des enregistrements,
- à la personnalisation des messages de bienvenue,
- à la redirection de la réunion et
- au renouvellement des liens d’invitation.
Le modérateur dispose des liens d’invitation situés dans la colonne « discussion publique » pendant la réunion. Ces liens sont visibles uniquement par le modérateur.
Le modérateur accède à la gestion des utilisateurs pendant la réunion via l’icône en forme de roue dentée située en haut à droite de la liste des utilisateurs.
Pour plus de détails, consultez le tutoriel : Je suis modérateur..
Le modérateur peut créer et gérer des salles pour les groupes de travail. (atelier).
Le modérateur peut écrire les sous-titres pour sourds et malentendants (SME).
Le modérateur peut accéder au tableau de bord d’activité à tout moment pendant la réunion. Il s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur.
Pour plus de détails, consultez le tutoriel : le tableau de bord d’activité des participants..
En cliquant sur le nom d’un participant, le modérateur peut :
- lui attribuer le rôle de présentateur,
- le promouvoir au rôle de modérateur,
- le retirer de la réunion.
Le modérateur peut activer et désactiver la minuterie et le chronomètre..
Le modérateur peut commencer et mettre en pause l’enregistrement de la réunion..
Important : le modérateur peut mettre fin à la réunion en cliquant sur ce bouton rouge. Cette action déconnecte tous les participants et arrête l’enregistrement en cours.
Assurez-vous que la session est réellement terminée avant de procéder.
Le participant
Le participant est un utilisateur aux accès limités. Les fonctionnalités disponibles sont définies par le créateur de la réunion et peuvent être ajustés par les modérateurs pendant la réunion.
- Par défaut, le participant a accès aux outils de communication.
- Il peut etre promu au rôle de présentateur par un modérateur.
- Les participants ne peuvent pas contrôler les paramètres de la réunion ni gérer les autres utilisateurs.
Le participant accède aux outils de communication par défaut (écoute, barre de réactions) ainsi qu’à ceux définis lors de la création de la réunion.
Si la discussion publique est déverrouillée, le participant peut y intervenir et l’enregistrer.
En cliquant sur son nom, le participant peut sélectionner l’option « Se définir comme absent » pour indiquer une absence temporaire.
Pour plus de détails, consultez le tutoriel Je suis participant..
Le présentateur
Dans une réunion, un seul participant peut être présentateur à la fois. Par défaut, ce rôle est attribué au créateur de la réunion, mais il peut être transféré à un autre participant.
Le présentateur à accès à toutes les fonctionnalités disponibles pour animer une réunion.
Le présentateur peut charger, partager et supprimer les documents utilisés pendant la réunion..
Depuis le menu « + Actions », le présentateur peut partager du contenu : lancer des sondages, diffuser des vidéos, afficher sa caméra et modifier la mise en page de la réunion.
Il peut également diffuser son écran pour montrer une application en direct.
Pour plus de détails, consultez le tutoriel : Je suis présentateur..
Le présentateur peut annoter les diapositives ou le tableau blanc., et activer le mode multi-utilisateur.
Il peut diffuser ou épingler les notes partagées. sur l’écran.
Résumé des fonctionnalités par rôle
| Fonctionnalité | Participant | Présentateur | Modérateur |
|---|---|---|---|
| Activer son micro | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Activer sa webcam | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Accès à la barre de réactions | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Lever la main | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Intervenir dans la discussion publique et/ou privée | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Intervenir dans les notes partagées | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Présenter des documents | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Créer des sondages | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Diffuser des vidéos externes | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Afficher la caméra comme une présentation | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Modifier la mise en page pour tous | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Sélectionner un utilisateur aléatoirement | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Partager son écran | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Diffuser ou épingler les notes partagées sur l’écran | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Utiliser le tableau blanc et annoter des documents | ❌ non | ✔️ oui | ❌ non |
| Tableau blanc multi-utilisateur | ✔️ oui | ✔️ oui | ✔️ oui |
| Gérer les utilisateurs | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
| Gérer les accès à la réunion | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
| Créer des salles pour les groupes de travail | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
| Écrire des sous-titres SME | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
| Accès au Tableau de bord d’activité des participants | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
| Définir un participant comme présentateur | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
| Promouvoir un participant en modérateur | ❌ non | ❌ non | ✔️ oui |
Téléchargement
Haut de page